Ma méthode de travail

Pour de la kiné post-natale ou de la périnéologie "classique" ...


Lors de la première séance, une anamnèse complète est réalisée : je vous pose un tas de questions pour connaitre votre histoire et vos antécédents. Je vous donnerai également plein de conseils à appliquer au quotidien pour améliorer déjà bien des choses. Une prise de conscience de votre périnée est pour moi également primordiale lors de cette première séance et grâce à cette dernière, vous pourrez déjà commencer à faire des exercices à domicile quotidiennement.

Ensuite, lors de la séance suivante, un bilan du périnée et de la sangle abdominale sera effectué et nous pourrons alors orienter la prise en charge pour la suite. Travail des abdominaux en hypopressif (renforcement du muscle transverse, indispensable pour préserver le périnée), rééducation du périnée proprement dite (travail manuel en interne et si besoin avec une sonde et du biofeedback et de l’électro-stimulation), travail de la posture et du bassin, prise en charge globale, …

Mais revenons sur le biofeedback et l’électro-stimulation… Vous en avez déjà entendu parler mais vous ne savez pas exactement ce que c’est ? En fait, c’est une technique qui nécessite une sonde vaginale. Pour des questions d’hygiène et de facilité, je travaille avec des sondes individuelles. La sonde est introduite dans le vagin, et lors de la contraction vous voyez un curseur monter et descendre sur un écran. Ça permet de bien visualiser ce qu’on fait. La sonde permet également de travailler autrement : avec la stimulation. Dans ce cas, les électrodes stimulent votre périnée et vous ressentez une contraction, passivement. Le périnée se remuscle tout seul et vous serez plus facilement capable de reproduire la contraction seule par après. Mais rassurez-vous ces deux méthodes sont absolument indolores ! Vous ne devez en aucun cas ressentir de douleur.


Pour de la sexo et autres ...

La première séance reste globalement la même telle qu’expliquée ci-dessus. Par contre le reste des séances est totalement adapté à chacun. Difficile de décrire la suite du traitement car il varie beaucoup en fonction des problèmes qui vous font consulter, mais, par exemple, je ne travaille pas « en interne » ni avec une sonde tout de suite avec des patientes vaginiques ou dyspareuniques, rassurez-vous ! On avance progressivement, en fonction de votre histoire, de vos craintes, de vos souhaits, de vos douleurs et de votre évolution.

Rééducation du périnée